De la collection à la réalisation :

Fils d’un permanencier au SAMU et d’une guide conférencière, ma passion pour ce service d’urgence et son histoire était toute tracée. 

L’aventure débute en 2009 alors que je travaillais comme assistant de vol pour un SAMU du Nord de la France lorsque j’achète ma première miniature SMUR dans le commerce en vue d’en faire collection.

J’ai, dans les mois qui ont suivi, réussi à me procurer la plupart des modèles proposés par les différents fabricants.

Or, il faut justement bien avouer que les modèles SMUR sont peu nombreux, une dizaine tout au plus à l’époque. Je décide alors d’étendre ma collection avec de nouveaux modèles réalisés par d’autres collectionneurs. 

C’est ainsi que j’acquiers une vingtaine de modèles supplémentaires jusqu’en 2014. Mais peu à peu, je me rends compte que tous ces modèles personnalisés sont totalement fictifs et ne reflètent en rien la réalité tant par les modèles de véhicules que les décorations. 

Je décide alors de me séparer de l’intégralité de mes miniatures et de me concentrer sur la réalisation de véhicules existants en mettant un point d’honneur à faire des modèles aussi fidèles que possible à la réalité. 

Évidemment, les premiers essais ne sont pas franchement concluants mais on persévère, on recommence et on s’améliore. Peinture, décalcomanies, accessoires, je découvre et teste régulièrement de nouvelles techniques pour obtenir le meilleur rendu possible. 

La première petite réussite fut un Peugeot 807 du SMUR de Troyes accompagnée d’une figurine personnalisée qui trône désormais dans la vitrine de mon père. 

Quelques années plus tard, ma collection dépasse la centaine de modèles allant de la Renault 5 aux derniers SMUR entrés en service. 

Minia SMUR : la vitrine en ligne

C’est en 2017 que la page Facebook Minia SMUR (contraction de Miniatures SMUR) voit le jour, me permettant, entres autres, de présenter mes réalisations.

J’y découvre alors un engouement insoupçonné des amateurs et des équipes des SAMU/SMUR qui y retrouvent des véhicules qu’ils ont côtoyés. 

Je décide alors de faire de cette page une vitrine des véhicules passés et présents au sein des SMUR de France et me mets alors en quête des anciens modèles ayant été en service en vue de montrer l’évolution des véhicules et des marquages au fil du temps. 

J’y découvre ainsi des véhicules atypiques, des décorations hors du commun et des anecdotes, que j’essaye de transmettre via mes miniatures. 

En 2018, je lance un projet de collecte de photos auprès de l’ensemble des SMUR de France, des services communications et/ou des directions des centres hospitaliers ainsi qu’auprès de collectionneurs afin d’obtenir des photos d’archives des véhicules SMUR.

L’opération est un succès puisque la photothèque que j’ai pu ainsi constituer comporte désormais plus de 10000 photos et continue de s’étoffer. 

Aujourd’hui, l’objectif est, en plus de continuer à réaliser (et faire découvrir) des véhicules atypiques, d’arriver à représenter la quasi totalité des départements* au travers, à minima, d’une miniature. 

Avec 77 départements présents dans la collection, il reste encore un important travail pour atteindre l’objectif ! 

Vous l'aurez donc compris, l'ensemble des modèles présentés ici sont donc destinés à ma collection. 

Je propose cependant, à ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, les décalcomanies permettant de réaliser soi-même les véhicules. 

Car au final, quoi de mieux que la fierté d'avoir crée quelque chose de ses mains ?

*Certains départements, tels que l’Eure et Loir, le Puy de Dôme et le Bas Rhin, font déjà l’objet de reproductions en miniatures par des amis modélistes de talent à savoir :
Yannick Audu
Minis SAMU 63
Minis SAMU 67